Skip links

Comment dynamiser vos prises de parole en public ?

La prise de parole en public est un exercice difficile mais incontournable dans le milieu professionnel. Que ce soit lors d’une réunion, d’une formation ou d’une assemblée générale, vous allez forcément y être confronté à un moment donné. Pour réussir à surmonter ce moment, il existe des clés qui vous aideront à avoir un maximum d’impact sur votre audience.

Le premier contact avec l’auditoire

Le premier contact que vous allez avoir avec votre auditoire est l’étape la plus importante. Une mauvaise première impression peut mettre à mal tout le reste de votre présentation. La communication orale est donc un véritable enjeu pour vous et votre entreprise. 

Il faut comprendre que, même si tout le monde est capable de parler, peu de personnes savent communiquer efficacement. Cette situation reste « anormale » et complexe, il faut donc s’entrainer pour atteindre ses objectifs.

Afin de vous aider à préparer une bonne présentation, Cap Stream, centre de congrès et de séminaires près de Brest, vous révèle les clés d’une bonne présentation orale.  

Il faut dans un premier temps analyser les composants de la communication orale.

Les trois piliers de la communication orale

La communication non-verbale

La communication non verbale désigne tous les éléments d’échange qui n’ont pas de liens avec la parole. Il s’agit de tous les éléments relatifs à l’environnement et de ce que vous dégagez. Elle représente 55% de l’impact de votre discours sur votre auditoire. Vos vêtements, votre posture et vos gestes, vos expressions de corps et de visage (tel que le sourire), le contact visuel… sont des éléments de la communication non-verbale. Ces différents éléments vont imprégner une image de vous dans l’esprit de vos interlocuteurs. Vous devez donc soigner tous les détails non-verbaux afin de leur transmettre le message que vous souhaitez faire passer.

Conseils :

  • Soyez attentif à vos expressions de visage
  • Maintenez le contact visuel avec votre audience
  • Observer vos interlocuteurs
  • Adaptez-vous à eux
  • Choisissez la gestuelle adaptée
  • Gardez le contrôle sur votre langage corporel
  • Occupez l’espace
  • Restez calme et ne vous précipitez pas

Vos présentations auront un impact supérieur dans un environnement agréable et professionnel, entouré de verdure, comme l’offre les salles de congrès Cap Stream plutôt que dans un environnement bruyant et inadapté. 

Posez votre voix

Le vocal, comme son nom l’indique, est lié à la voix. Cela représente 38% de la communication orale. Votre voix est le canal d’expression face à votre auditoire. Il est donc indispensable de la maitriser. Pour cela, le secret est de pratiquer. Il existe de nombreux exercices qui vous permettront de développer votre vocal pour rendre votre discours plus impactant. Vous pouvez par exemple faire des entrainements de diction. Il faut vous imaginer sur une scène de théâtre où vous jouez un rôle. Votre voix doit être entendue de façon claire et impactante.

Conseils :

  • Parlez suffisamment fort
  • Variez les volumes
  • Parlez lentement
  • Rythmez le discours
  • Jouez avec votre ton
  • Utilisez les silences
  • Articulez

Chez Cap Stream, nos salles à taille humaine vous permettront de vous faire entendre sans effort, dans un cadre convivial et chaleureux.

La communication verbale

La communication verbale est donc le dernier point de la communication orale. Il s’agit du contenu de votre message et, contrairement aux idées reçues, ne représente que 7% de l’ensemble. Même si ce pourcentage est faible, il n’est pas pour autant négligeable. Le fond de votre message doit être structuré et précis pour aller droit au but. 

Pour cela, vous pouvez utiliser un support tel qu’un diaporama. Attention toutefois à ne pas se laisser entrainer dans le piège des PowerPoint. S’ils sont illisibles et bourrés d’informations, ils ne feront qu’embrouiller les idées de votre audience.

Conseils :

  • Utilisez des images à la place de textes : 60% de la population a une mémoire visuelle
  • Faites des répétitions : 35% de la population a une mémoire auditive
  • Utilisez des exemples et des mises en situations : 5% de la population à a une mémoire kinesthésique.

Pour faciliter vos présentations, Cap Stream, centre de congrès à proximité de Brest met à votre disposition des salles équipées de rétroprojecteurs. Modulables à vos souhaits, vous pourrez y créer toutes sortes d’ambiances, du petit comité, dans notre salle John à l’espace Brittany, à l’assemblée dans l’amphithéâtre.
Idéalement situé, le centre de congrès est proche des grands axes routiers Brest-Morlaix et à moins de 30 minutes de l’aéroport de Brest.

À retenir :  93% D’une communication orale repose sur la forme et 7% sur le fond

Laisser un commentaire

Call Now Button